Du 13 au 17 février se déroulait un rendez-vous annuel d’une importance toute particulière, les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Depuis 2004, cet événement vise à souligner l’importance de s’engager auprès des jeunes et de les soutenir dans leurs efforts vers la réussite.
Toujours ensemble, dont l’un des deux objectifs fondamentaux est d’encourager la persévérance scolaire, s’est inspiré des propositions disponibles sur le site internet des JPS pour mettre en place plusieurs activités qui ont ponctué la semaine. Chaque jeune a reçu une carte personnalisée, signée par son intervenant, pour célébrer les efforts, petits comme grands, remarqués pendant l’année. Une murale a permis également aux jeunes de s’exprimer sur leurs rêves, leurs motivations, leurs défis et leurs outils. Des groupes de discussion sous le thème de la persévérance scolaire ont également eu lieu durant la période des devoirs.
À Toujours ensemble, l’équipe sait que persévérer est un cheminement différent pour tous, teinté des défis uniques qui se présentent à chacun et motivé par des objectifs personnels et variés : « Je suis motivée à travailler dans le domaine de la persévérance scolaire pour plusieurs raisons. En tant que conseillère-ressources aux parents-élèves, il est de mon devoir de contribuer à la réussite de mes élèves qui seront les citoyens de demain. Comme le dit le proverbe, il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte brisé. Donc, consacrer du temps de qualité à mes jeunes, faire preuve d’empathie à leur égard, comprendre leur vécu et les aider à tirer profit de leurs forces et leurs points à améliorer me permettra de répondre efficacement à leurs besoins et ainsi, promouvoir leur motivation scolaire afin de devenir la meilleure version d’eux-mêmes », explique Dounia Slaoui, du programme Passeport pour ma réussite.
Puis, comme le dit si bien Marilou Joly, également conseillère-ressource parents-élève au programme Passeport pour ma réussite : « La persévérance scolaire, c’est donner du pouvoir et de l’espace aux rêves. »