Service des dîners scolaires

Depuis 1991, en collaboration avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), tous les jours d’école des repas nutritifs sont cuisinés dans la cuisine de Toujours Ensemble et offerts à très faible coût à une cinquantaine d’élèves des écoles primaires Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-Lourdes dont les familles ont un faible revenu. La qualité du menu proposé, est attestée par la nutritionniste du CSSMB.

Les élèves de la maternelle et du premier cycle au primaire (1re et 2e années) se font livrer des boîtes à lunch directement à l’école, ceux des 2e et 3e cycles (3e à 6e années) viennent manger au Centre Carolyn H. Renaud.

Bien que l’objectif principal de ce service soit de leur offrir de bons repas, il permet également aux jeunes de prendre une pause. Une équipe d’intervenants les encadrent durant les repas, interviennent en cas de problèmes ou de conflits, maintiennent un lien avec les parents et animent des activités ludiques et éducatives après les repas. Ainsi, les jeunes peuvent, se détendre, se divertir et parler à un adulte en cas de besoin. Par ailleurs, les intervenants assurent leur sécurité en les accompagnant dans leurs déplacements entre l’école et TE.

Le service des dîners scolaires permet

Une meilleure attention en classe après le dîner

La découverte de nouveaux aliments et de nouvelles recettes

Une sensibilisation accrue à une saine alimentation

Horaire type

11h45 : Les jeunes quittent l’école avec un.e accompagnateur.trice pour se rendre à TE

12h : Heure du repas

12h30 : Moment de détente (activités libres ou encadrées)

12h45 : Fin des activités et préparation pour le départ

13h : Départ pour l’école avec l’accompagnateur.trice

Le dîner de Charles

À 11h30, lorsque la cloche de l’école sonne, je me dépêche de m’habiller et je vais rejoindre Sylvie qui m’attend dans la cour d’école.

Quand tous les autres sont arrivés, on part pour Toujours ensemble. J’aime ce moment où on jase et on bouge. Ça nous arrive même de chanter des chansons.

Arrivés à TE, on est accueillis par Steve, notre cuisinier préféré. Il est vraiment drôle, il n’arrête pas de nous faire des blagues. J’enlève mes bottes et mon manteau, j’enfile des pantoufles et je m’assois à ma place habituelle. J’ai tellement faim. Aujourd’hui, on mange de la lasagne avec une salade verte, mon repas préféré.

Lorsque c’est mon tour, je vais chercher mon assiette et je retourne m’assoir avec mes amis et notre accompagnatrice Sylvie. On jase avec elle pendant le repas. Elle s’assure qu’on mange toute notre assiette, que nos verres sont remplis d’eau et elle distribue les desserts.

Après avoir bien mangé, on s’installe pour une activité. Aujourd’hui, Sylvie propose à ceux qui le veulent de colorier des dessins ou de faire des mots cachés. Comme c’est bientôt la Saint-Valentin, elle a imprimé différents dessins de cœurs qu’on peut offrir à qui on veut. Moi, j’ai choisi un gros cœur dans lequel j’ai écrit un mot à mon enseignante. Sylvie m’a aidé à le rédiger pour ne pas que je fasse de fautes.

À 12h30, c’est l’heure de retourner à l’école. On ramasse nos choses, on s’habille et on part à pied avec Sylvie. Ça fait du bien de prendre l’air après avoir mangé un bon repas. J’ai hâte de donner le dessin à mon enseignante, j’espère qu’elle va l’aimer.

Témoignage

Je trouve que ma fille mange très bien à Toujours ensemble. Je trouve qu’il y a un bon encadrement. Merci pour la joie que vous apportez aux enfants.

Mère d'une jeune inscrite aux diners scolaires

Informations importantes

Le coût du service est de 25$/mois, ce qui équivaut à 1,25 $/repas.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sylvie Hamel

sylvie.hamel@toujoursensemble.org
514-761-7867, poste 021

La participation au service des dîners scolaire inclus l’accès aux activités du programme Parcours pour les 9 ans et plus.