Programme Passeport pour ma réussite

Passeport pour ma réussite est un programme pancanadien en persévérance scolaire qui soutient les élèves dès leur entrée au secondaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou de formation professionnelle.

Implanté dans 20 communautés à travers le Canada, ce programme est piloté en collaboration avec Passeport pour ma réussite Canada. En 2007, Toujours ensemble (TE) est le premier organisme au Québec à accueillir le programme. Depuis, ce sont près de 1 000 élèves qui ont bénéficié ou qui bénéficient toujours des différents soutiens offerts.

Les objectifs du programme

Augmenter le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires

Encourager la poursuite des études postsecondaires

Quatre formes de soutien offerts

Personnalisé

Chaque participant est accompagné et encadré par un conseiller-ressources parents-élèves (CRPE) qui l’aide à se motiver et à se responsabiliser. Le CRPE analyse les besoins du jeune et lui propose un plan d’action personnalisé. Il assure également le lien avec les parents, l’école et la communauté.

Scolaire (tutorat)

Du lundi au jeudi, des périodes de tutorat sont offertes aux jeunes. Durant ces périodes, des CRPE et des bénévoles tuteurs.trices aident les jeunes à relever leurs défis académiques.

Horaire :

Lundi/Mercredi de 15 h 45 à 16 h 45, de 17 h à 18 h et de 18 h 15 à 19 h 15
Mardi/Jeudi de 15 h 45 à 16 h 45 et de 17 h à 18 h

Social (mentorat)

Des activités de mentorat de groupe sont offertes régulièrement (ex : cuisine, sports, arts, soirées discussions, atelier de réparation de vélos (Toujours en vélo) pour aider les jeunes à développer, entre autres, leur estime de soi et leurs habiletés sociales. Du mentorat de carrière de groupe est également offert aux élèves inscrits au secondaire 4 et 5.

Financier

Selon le revenu familial, les jeunes peuvent recevoir de l’aide financière pour payer leur uniforme, les fournitures scolaires, le matériel didactique, leur carte d’autobus et leurs repas (jetons ou cartes repas pour les cafétérias). Des bourses pour les études postsecondaires et la formation professionnelle sont également offertes.

Territoire couvert par le programme

Le programme est offert aux élèves qui habitent Verdun, sur le territoire délimité par l’autoroute 15 au nord, le boulevard Champlain à l’Ouest, le boulevard Lasalle à l’est et la rue Osborne au sud. Les élèves qui habitent l’Île-des-Sœurs et qui fréquentent l’école secondaire Monseigneur-Richard peuvent également bénéficier des soutiens offerts directement à l’école.

Horaire type

15h30 : Arrivée des jeunes et période de transition : accueil, collation, discussions avec les CRPE et bénévoles.

15h45 – 16h45 : 1ère période de tutorat

17h : Rencontre avec les CRPE lorsque planifié ou début de l’activité de mentorat

17h – 18h : 2e période de tutorat

18h15 : Rencontre avec les CRPE lorsque planifié ou début de l’activité de mentorat

18h15 – 19h15 : 3e période de tutorat

19h15 : Fin des activités

Le Passeport de Yasmine

Après les cours, je me rends à pied avec mon ami Carlos au Centre de persévérance scolaire Marcelle et Jean Coutu qui se trouve sur la rue Wellington tout près de l’école. À notre arrivée, on est accueillis par Paul, le responsable du tutorat, et Paule, l’une des bénévoles-tutrices. On mange une collation en jasant avec eux. J’ai tellement faim !

À 16 h, je m’installe dans la salle du tutorat. Pendant une heure, je me prépare pour mon examen de français de la semaine prochaine. J’ai beaucoup de difficulté avec les participes passés. Paule va m’aider à comprendre les règles et m’accompagner dans les exercices que j’ai à faire. Elle va aussi me donner des trucs pour calmer mon stress, je suis vraiment anxieuse parce que je ne me sens pas bonne en français et j’ai peur de couler mon examen. Pendant que je travaille, Mélissa, ma CRPE, vient me saluer et me demande comment je vais. Je lui parle de mon examen de français et elle me donne quelques trucs pour me calmer. J’aime parler avec elle, elle me rassure et m’encourage.

À 17 h, je range mon matériel et je monte à l’étage. Ce soir, on a une activité de mentorat Donjon & Dragon avec Andrew. J’ai vraiment hâte d’explorer le donjon qu’on a découvert la semaine dernière.

Lorsque la partie se termine, il est 19 h. Je ramasse mes choses et je pars pour la maison. Je vais revenir jeudi après l’école pour travailler mon algèbre. J’ai aussi une rencontre de suivi avec Mélissa. J’ai hâte de parler avec elle de ma peine d’amour. Elle a toujours de bons conseils pour m’aider.

Une vidéo vaut mille mots!

Témoignages

Tu n’imagines pas. Quel point je suis reconnaissante pour tout le bien que vous apprenez à nos jeunes! TE est tout simplement extraordinaire! Étant monoparentale et suite à plusieurs épreuves difficiles la vie m’a poussée vers Verdun et TE et j’avoue c’est la MEILLEURE chose qui pouvait nous arriver à moi et mes 3 boys ! Merci X 100000000000

Mère d'un participant

J’aime tout à Passeport parce qu’on t’aide à faire des devoirs et qu’il y a toujours quelqu’un de présent pour toi. Il y a aussi de très bons ateliers de mentorat. Les bénévoles sont gentils avec nous et ils nous aident à réussir. Merci!

Processus d’inscription

Pour toute inscription, veuillez remplir le formulaire d’éligibilité. L’équipe vous contactera ensuite pour procéder à l’inscription si vous répondez aux critères d’admissibilité du programme.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :
Mélissa Cardinal
melissa.cardinal@toujoursensemble.org
514-318-7794

 

L’inscription inclus l’accès aux activités du programme Parcours.