Programme Parcours

Parcours est un programme d’intervention par le loisir pour les jeunes de 9 à 17 ans. Chaque année, des centaines de jeunes viennent partager, discuter, se divertir et apprendre.

L’objectif du programme

Offrir aux jeunes un milieu de vie actif et chaleureux leur permettant de se socialiser et de développer leur créativité, leur autonomie ainsi que leur sens des responsabilités.

Parcours offre un lieu pour pratiquer de nombreuses activités libres et encadrées

Des activités libres

L’espace au rez-de-chaussée, communément appelé le « plancher », est l’endroit où les jeunes peuvent jouer à des jeux de société, ainsi qu’au ping-pong, au babyfoot, et au Mississipi, ou tout simplement relaxer en s’assoyant dans des sofas.

Du lundi au vendredi

de 15 h à 17 h 30

Des activités encadrées

Des intervenants animent ​des ateliers de groupe afin de permettre aux jeunes d’apprendre et d’explorer (Ex. cuisine, sciences, arts plastiques, informatique, sports).

Du lundi au vendredi

de 16 h à 17 h 15

Deux camps de plein-air

Séjours de deux nuits/ trois jours sont offerts sur une base de plein air à faible coût, au congé de l’Action de Grâce et pendant la semaine de relâche.

Des sorties, activités ou projets spéciaux

Une sortie spéciale  à faible coût est offerte à tous les mois (ex., équitation, glissade sur neige, cabane à sucre).

Des activités spéciales sont offertes sporadiquement aux familles comme la maison hantée, le souper traditionnel de Noël et la cabane à sucre.

Des projets spéciaux sont également offerts aux jeunes comme le gala de talents et les ateliers de cirque.

Un voyage annuel

12 jeunes sont invités à faire un voyage d’une semaine la dernière semaine de juin, à la fin des classes. Ils sont invités à organiser des collectes de fonds et à planifier le voyage. 

De l'aide aux devoirs

Intervenants et bénévoles sont disponibles pour aider les jeunes à faire leurs devoirs et leçons et à répondre à leurs questions. Différents outils sont mis à leur disposition comme des dictionnaires et des livres de référence.

Du lundi au jeudi

de 15 h à 17 h 30

C’est aussi…

Parcours c’est finalement

Des intervenants à l’écoute

Un endroit sécuritaire et chaleureux que les jeunes appellent affectueusement leur 2e maison

Horaire type

15h : Arrivée des jeunes et période de transition : Accueil, collation, jeux libres et aide aux devoirs

15:45 : Présentation des activités encadrées offertes

16h : Début des activités encadrées (ex. art dramatique, arts plastiques, sport, informatique)

17h15 : Fin des activités, de l’aide aux devoirs et départ des jeunes

17h30 : Fermeture de TE

Le parcours D'Ahmed

Après l’école, je me rends à pied à TE avec mon amie Caroline. Je dépose mon sac d’école, je dis bonjour à Chloé et  Joey, les intervenants assignés aux activités libres, et je discute avec mes amis tout en prenant  une collation. Je monte ensuite au 2e étage où Sylvie m’attend pour m’aider à faire mes devoirs.

À 16 h, je redescends pour écouter Joey qui explique les activités offertes. Aujourd’hui, on a le choix entre construire un capteur de rêves dans la salle d’arts plastiques, faire des cartes de fête avec l’ordinateur ou rester au « plancher » et faire des activités libres sous la supervision de Chloé. Je choisis de remonter à l’étage pour participer à l’atelier d’informatique animé par Yannick.

À 17 h 15, Yannick annonce la fin de l’activité. On range tout le matériel et je redescends au « plancher » pour prendre mon sac d’école. Je retourne à la maison à pied. Je suis tellement excité! Demain c’est la sortie du mois : on va aller voir une exposition au Musée des beaux-arts avec Audrey et Charlotte! J’ai vraiment hâte d’aller au centre-ville et prendre le métro avec mes amis.

Lundi, je vais revenir à TE. J’ai une rencontre au sujet du voyage organisé. Cette année, on va passer une semaine à Boston. Je suis un peu nerveux parce que je ne connais pas la ville et je ne parle pas vraiment anglais. Marie-Josée, qui va nous accompagner, organise des activités ludiques pour nous aider à apprendre des mots en anglais. J’ai hâte d’organiser le voyage avec mes amis et de vendre du chocolat pour payer une partie du voyage!

Je suis d’autant plus excité que je ferai le voyage avec ma nouvelle amie Sophie. Nous nous sommes rencontrés au camp Mariste. Au camp Mariste, on a dormi dans un chalet. C’était vraiment l’fun. On a fait du kayak, marché dans le bois et on a fait un feu de camp et manger des guimauves. Janique nous a raconté une histoire qui m’a fait un peu peur mais je n’ai pas eu peur longtemps parce que je savais que j’étais en sécurité.

Une vidéo vaut mille mots!

Témoignages

J’aime beaucoup les jeux de société, car je joue avec les autres. J’aime beaucoup les activités spéciales comme les combats d’épées, car c’est amusant. À Parcours, je peux voir les amis en dehors de l’école et ça me donne un endroit pour moi. Je suis très content quand on peut aller au sous-sol pour jouer au billard et à la Wii. Je fais souvent des constructions avec les Lego et j’aime beaucoup les montrer aux adultes de Parcours.

J’adore venir à TE car j’apprends de nouveaux jeux et je développe mes connaissances. TE m’occupe bien et m’aide avec mes devoirs. J’ai du plaisir avec les éducateurs et les éducatrices. J’adore les activités qui nous font bouger et le bricolage.

Processus d’inscription

Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter :

Équipe du programme Parcours
514-761-7867, poste 022

Les frais d’inscription sont de 25$ par enfant, par année scolaire.

Pour s’inscrire :

Afin de respecter les directives sanitaires gouvernementales, l’inscription au programme se fait en ligne en format pdf ou au Centre Renaud auprès de l’équipe.

Annexes :