Programmation estivale

Nouvelle formule pour l’été 2021

La programmation estivale 2021 de Toujours ensemble a été repensée en profondeur afin de s’adapter à la situation exceptionnelle que nous vivons. Ainsi, comme l’année précédente, la formule 2021 a été élaborée afin de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

D’une durée de 8 semaines, la programmation se déroulera du 28 juin au 20 août.

Les critères:

  • Âge : 9 à 13 ans
  • Pour qui : Jeunes de TE et de la communauté (places limitées)
  • Frais de participation : 10$ par semaine (paiement interac)
  • Horaire de jour : 10h à 16h (en continu)
  • Service de garde : Non

Inscription et paiement :

  • Inscription en ligne ou par téléphone : https://forms.gle/LFJfqcQCoQKKrPUR6 pour les familles ayant au moins un.e jeune inscrit.e à TE depuis septembre 2020 (à partir du 22 avril pour toute la communauté)
  • Paiement exclusivement en ligne
  • Retrouvez le protocole Covid dans le formulaire

Pour s’inscrire ou pour avoir plus d’informations, veuillez contacter :

Équipe au :
514-761-7867, poste 012

Vivre des expériences positives

Être actif physiquement

Se faire des amis et développer son réseau social

Développer son autonomie et son sens des responsabilités

Améliorer ses habiletés sociales

Horaire type

AM 10h à 12h : Choix d’activités

Ateliers ludoéducatifs : Improvisation
Site beau temps : Parc Natatorium
Site en cas de pluie : Salle informatique

PM 13h à 16h : Choix d’activités

Ateliers pédagogiques : Activités récurrentes (lecture, journal…)
Ateliers ludoéducatifs : Quiz, sciences
Site beau temps : Parc Willibrord
Site en cas de pluie : Salle Arts plastique

L'été de Danielle

À la fin des classes, je descends au local 2B pour rejoindre mon groupe Sac à dos. Avec mes amis, je partage une collation off­erte par mes intervenants, Alexandre et Myriam, et je raconte mes péripéties de la journée.

Après, je me joins à mon sous-groupe pour la période de devoirs. Alexandre prend le temps de vérifier avec moi si j’ai tout mon matériel et il m’aide à planifier mon temps. Lorsque j’ai de la difficulté avec une matière, Alexandre m’aide à comprendre avec des moyens ludiques.

Puis, c’est l’heure de l’atelier de lecture. Je range tout mon matériel car aujourd’hui on parle de bande dessinée, un univers que je ne connais pas beaucoup. Pendant 15 minutes, mes amis et moi lisons à haute voix des extraits de di­fférentes BD et discutons des histoires.

Après avoir beaucoup ri du nez d’un personnage, j’aide à ranger les BD rapidement parce que je suis excitée, mon moment préféré est arrivé : l’atelier ludo-éducatif ! La semaine dernière, nous avons commencé à préparer une pièce de théâtre et aujourd’hui, nous discuterons de nos personnage et planifierons nos costumes.

Puis, Alexandre annonce la fin de l’activité, on doit tout ranger, c’est l’heure du bilan. Je discute du déroulement des ateliers avec mes amis et je partage mes expériences vécues aujourd’hui. Durant cette période, je dois me pratiquer à écouter les autres et à attendre mon tour pour parler. On discute des apprentissages qu’on a faits et on souligne les bons coups de nos amis.

Demain, après la classe, je retournerai directement à la maison après l’école. Ce sera le moment de mettre en pratique avec ma mère la méthode de travail que m’a montrée Alexandre pour résoudre mon problème de mathématiques. Je vais aussi lire une BD. J’ai hâte à jeudi pour retourner à Sac à dos et raconter l’histoire à mes amis.

Projet entrepreneurial

Depuis 2018, TE offre un projet entrepreneurial de type coopératif. L’objectif est de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat aux jeunes de 12 à 17 ans en leur offrant une première expérience de travail. Les participants sont en charge de développer un concept ou un produit et de le vendre. Les jeunes sont responsables de la planification et de la mise en œuvre du projet. Ils se répartissent les tâches à travers différents comités (ressources humaines, finances, marketing, production, etc.), selon leurs intérêts et leurs objectifs de développement personnel.

Témoignages

Le camp a permis de développer l’autonomie de mes 2 garçons. C’est la première fois qu’ils étaient aussi autonomes dans le quartier et je trouve que ce fut bénéfique pour eux. La variété des activités offertes était aussi un plus. De plus, nous avons beaucoup aimé la flexibilité de la nouvelle formule.
Mère de participants

C’était cool cet été avec ces activités. J’ai passé mes plus belles vacances au monde.
Un participant

… ça améliore la confiance en soi, l’initiative et le sens des responsabilités.
Participante, projet entrepreneurial

Les intervenants sont très gentils et compréhensifs avec nos idées et opinions.
Participant, projet entrepreneurial