Programme Sac à dos

Reconnu pour son approche école-famille-communauté, Sac à dos est un programme de persévérance scolaire dont le but est de contribuer à la réussite éducative des élèves de la 3e à la 6e année primaire (8 à 12 ans). Depuis son implantation en 2015, plus de 170 élèves ont bénéficié ou bénéficient encore d’un soutien personnalisé et concerté de la part des intervenants Sac à dos, de leur école et de leurs parents.

L’équipe Sac à dos accompagne principalement des jeunes ayant des besoins au niveau scolaire (troubles d’apprentissage, troubles de comportement), personnel (habiletés sociales, organisation, autonomie) ou social (difficultés familiales, besoin d’intégration).

Les intervenants travaillent avec les jeunes pour les aider à atteindre différents objectifs

Augmenter leur motivation scolaire

Améliorer leurs habiletés sociales

Développer leurs méthodes de travail

Augmenter leur goût pour la lecture

Fonctionnement du programme

Les activités se déroulent au sein des écoles primaires partenaires afin de favoriser les liens entre les équipes-écoles et les intervenants de Sac à dos. Chaque jeune participe aux activités deux fois par semaine soit le lundi/mercredi ou le mardi/jeudi, de 15h à 17h30. Ainsi, les jeunes peuvent mettre en pratique, à la maison, seuls ou avec leurs parents, ce qu’ils ont vu la veille avec leur intervenant. En plus d’aider à développer l’autonomie des jeunes, cette formule permet aux parents de s’investir dans le cheminement scolaire de leur enfant. Les participants peuvent être accompagnés pendant un à quatre ans, selon l’année scolaire dans laquelle ils se trouvent.

 

Écoles partenaires

Lévis-Sauvé

Chanoine-Joseph-Théorêt

Notre-Dame-de-Lourdes

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Horaire type

Après l’école : 30 min

Arrivée des jeunes et période de transition : Accueil, collation et relaxation.

Devoirs et leçons : 45 min

Un intervenant accompagne les jeunes pour les devoirs.

Atelier de lecture : 15 min

Lecture individuelle ou animation ludique autour de la lecture.

Atelier ludo-éducatif : 50 min

On s’amuse tout en développant des habiletés grâce à une programmation d’activités (ex. art dramatique, arts plastiques, sport, projets)

Bilan des activités : 10 min

On fait le point sur la période.

Fin des activités et départ des jeunes : Moment idéal pour rencontrer les parents et échanger avec eux.

Le Sac à dos de Sophie

À la fin des classes, je descends au local 2B pour rejoindre mon groupe Sac à dos. Avec mes amis, je partage une collation off­erte par mes intervenants, Alexandre et Myriam, et je raconte mes péripéties de la journée.

Après, je me joins à mon sous-groupe pour la période de devoirs. Alexandre prend le temps de vérifier avec moi si j’ai tout mon matériel et il m’aide à planifier mon temps. Lorsque j’ai de la difficulté avec une matière, Alexandre m’aide à comprendre avec des moyens ludiques.

Puis, c’est l’heure de l’atelier de lecture. Je range tout mon matériel car aujourd’hui on parle de bande dessinée, un univers que je ne connais pas beaucoup. Pendant 15 minutes, mes amis et moi lisons à haute voix des extraits de di­fférentes BD et discutons des histoires.

Après avoir beaucoup ri du nez d’un personnage, j’aide à ranger les BD rapidement parce que je suis excitée, mon moment préféré est arrivé : l’atelier ludo-éducatif ! La semaine dernière, nous avons commencé à préparer une pièce de théâtre et aujourd’hui, nous discuterons de nos personnage et planifierons nos costumes.

Puis, Alexandre annonce la fin de l’activité, on doit tout ranger, c’est l’heure du bilan. Je discute du déroulement des ateliers avec mes amis et je partage mes expériences vécues aujourd’hui. Durant cette période, je dois me pratiquer à écouter les autres et à attendre mon tour pour parler. On discute des apprentissages qu’on a faits et on souligne les bons coups de nos amis.

Demain, après la classe, je retournerai directement à la maison après l’école. Ce sera le moment de mettre en pratique avec ma mère la méthode de travail que m’a montrée Alexandre pour résoudre mon problème de mathématiques. Je vais aussi lire une BD. J’ai hâte à jeudi pour retourner à Sac à dos et raconter l’histoire à mes amis.

Mode d’intervention

Grâce à un ratio de deux intervenants pour 15 jeunes, il est possible d’offrir un accompagnement personnalisé et complémentaire aux actions déjà posées par l’école.

L’intervenant procède d’abord à une cueillette d’informations sur chaque participant pour se faire une idée générale de leur situation. À la suite de périodes d’observation et d’analyse des informations récoltées, l’intervenant propose au jeune un plan d’action personnalisé pour l’aider à travailler sur des objectifs précis. Ce plan est également partager avec les parents et l’enseignant. Durant l’année scolaire, plusieurs suivis personnalisés et bilans sont réalisés avec le participant, ses parents et son enseignant afin de lui assurer un accompagnement optimal.

C’est à travers les périodes de travail individuelles et les différents ateliers ludo-éducatifs de groupe que les jeunes travaillent leurs objectifs personnels et développent ou renforcent leurs méthodes de travail, leurs habiletés sociales, leurs comportements sociaux ainsi que leurs capacités à interagir avec les autres.

Une vidéo vaut mille mots!

Témoignages

Sac à dos m’apporte de la confi­ance en moi. Ça m’aide dans le travail d’équipe parce qu’on fait beaucoup d’activités en équipe et on apprend à s’entraider. Et dans les devoirs, on est découragés et vous nous aidez.

Jeune de 5e année

Ma fi­lle lit plusieurs pages à la maison. Elle lit plus que d’habitude. Le projet a eu une influence sur son goût de la lecture.

Maman d'une jeune de 5e année

Sac à dos répond aux besoins : il donne la motivation aux jeunes. Ils avaient hâte d’y aller, ils avaient le goût d’y aller.

Enseignante de 6e année à l'école Lévis-Sauvé

Processus d’inscription

Pour s’inscrire ou pour avoir plus d’information, veuillez contacter :

Mariana Caloca

mariana.caloca@toujoursensemble.org
514 761 7867, poste 302

Les frais d’inscription sont de 25$/enfant/année scolaire et incluent l’accès aux activités du programme Parcours.