Programme Sac à dos

Répondant à une demande grandissante, Sac à dos est un programme de persévérance scolaire primaire dont l’objectif est de contribuer à la réussite éducative des jeunes. Pour ce faire, les intervenants offrent des activités parascolaires directement à l’école de 15h à 17h30 à une fréquence de quatre jours par semaine d’octobre à juin.

Objectifs spécifiques

Développer les méthodes de travail du jeune

Améliorer les habiletés sociales

Développer le goût de la lecture

Outiller les parents dans la réussite scolaire de leurs jeunes

Notre approche

Reposant sur un solide partenariat école-famille-communauté, le programme Sac à dos vise à contribuer à la réussite scolaire en privilégiant une approche personnalisée centrée sur les besoins du jeune.

Les activités ont lieu à l’école, ce qui facilite les échanges entre les professeurs et les intervenants.

Activités

Chaque jeune participe à deux jours d’activités par semaine de 15h à 17h30, allant du soutien scolaire, d’ateliers de lecture, de jeux ludo-éducatifs, en passant par des ateliers de lecture et des activités familiales.

Exemple du déroulement des activités:

HEURE ACTIVITÉ DESCRIPTION
15h Arrivée des jeunes et période de transition Accueil, collation, et relaxation avant la période des devoirs.
15h30 Devoirs et leçons Chaque intervenant s’assoit avec 5 jeunes, les accompagne dans leurs devoirs et les aide en cas de difficultés.
16h15 Atelier de lecture Donner le goût de lire ! Lecture individuelle ou animation ludique autour de la lecture.
16h30 Atelier ludo-éducatif On s’amuse tout en développant des habiletés. La programmation est variée : art dramatique, arts plastiques, sport, projets, etc.
17h20 Bilan des activités On fait le point sur la journée.
17h30 Fin de l’atelier                          Départ des jeunes Ce moment est idéal pour rencontrer les parents et avoir un échange à propos de leur enfant.

Intervention

Intervention individuelle

Notre processus d’intervention commence par une cueillette d’informations sur le jeune pour se faire une idée générale de sa situation, de ses facteurs de risque et de protection. Suite à l’analyse de ces informations et de nos observations, nous visons à mobiliser le jeune autour d’un plan d’action qui lui est personnel. L’idée est de l’amener à travailler sur des objectifs précis.

Intervention de groupe

L’intervention de groupe est le principal moyen utilisé pour développer les habiletés sociales des jeunes. À travers principalement des ateliers ludo-éducatifs, les jeunes apprennent à développer ou renforcer leurs comportements sociaux et leurs capacités à interagir avec les autres.

Liens avec la famille

Au cours de l’année, plusieurs suivis et bilans sont réalisés avec la famille. Cela permet de créer un lien de confiance avec les parents dans le but d’accroître leur participation dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Notre impact

Depuis ses débuts au printemps 2014, le programme Sac à dos a rejoint 101 jeunes différents de 3 écoles de Verdun.

Pour l’année scolaire 2015-2016, une évaluation portant sur 44 jeunes de la 3e à la 6e année a permis de constater les résultats suivants:

 

  • 21 des 22 jeunes de 6e année ont accédé au secondaire, dont 20 en classe régulière
  • 62% des jeunes disent avoir eu une augmentation significative de leur motivation
  • 36% des jeunes disent avoir eu une amélioration significative au niveau du goût de la lecture
  • 64% des jeunes disent avoir eu une amélioration significative de leurs habiletés sociales.

Pour nos membres

Les frais d’adhésions sont de 25$ par enfant par année scolaire. L’inscription donne droit aux activités du programme Parcours. Un formulaire d’inscription doit être rempli et signé par l’enfant et un parent ou tuteur.

L’organisme est ouvert pour les jeunes du lundi au vendredi de 15h à 17h30 et de 19h à 21h.