Programme Passeport pour ma réussite

En partenariat avec Pathways to education Canada et avec les écoles et les familles de Verdun, Toujours ensemble s’engage, via le programme Passeport pour ma réussite, à soutenir les élèves dès l’entrée au secondaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou de formation professionnelle.

Le périmètre de participation des jeunes desservi par le programme est établi par des codes postaux représentant le secteur le plus défavorisé de Verdun.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, communiquez avec Jérôme Hermitte, agent de liaison, au 514-761-7867 poste 204 ou à jerome.hermitte@toujoursensemble.org

Objectifs généraux

Augmenter le taux de diplomation

Augmenter l’accès aux études postsecondaires.

La particularité qui distingue le programme Passeport pour ma réussite des autres programmes de persévérance scolaire est sans contredit les quatre formes de soutien (personnalisé, scolaire, social et financier). Ces formes de soutien nous permettent d’avoir à notre disposition les moyens nécessaires afin de combler les différents besoins des élèves.

Soutien personnalisé

Chaque conseiller-ressources parents-élèves (CRPE) est responsable des suivis d’une cinquantaine de jeunes qu’ils doivent rencontrer au moins une fois par mois ou plus selon les besoins.

  • Motive, encadre et responsabilise l’élève
  • Procède à l’analyse des besoins et propose un plan d’action
  • Assure le lien avec la famille, l’école et la communauté.

Soutien scolaire (tutorat)

Ce soutien vise à aider les jeunes dans la réalisation de leurs travaux scolaires et à travailler sur les faiblesses académiques ciblées par les CRPE.

  • 2 périodes d’une heure obligatoires par semaine
  • 80 bénévoles aident les élèves : devoirs, travaux scolaires et étude
  • Une équipe d’employés du programme offre du soutien aux bénévoles et assure la qualité et la supervision du service.

Soutien social (mentorat)

Un soutien qui favorise le développement de l’estime de soi et des habiletés sociales. Offert en activités de groupe; cuisine, sport, atelier de réparation de vélos (Toujours en vélo), arts, jeux de table, initiation à la photo numérique, création d’un blogue, soirées discussions, cinéma et résolution d’énigmes à Énigmatik.

  • En moyenne 21 heures par année
  • Du mentorat de carrière est offert aux élèves de secondaire 4 et 5.

Soutien financier

Le soutien financier réduit les obstacles financiers à la réussite scolaire.

  • Paiement d’une partie des frais reliés à l’uniforme, aux fournitures scolaires, au matériel didactique et à l’aide alimentaire (jetons ou cartes repas pour les cafétérias des écoles)
  • Bourses pour des études postsecondaires et de la formation professionnelle.

Impacts

De 2011 à 2014, nous avons eu 99 finissants répartis sur trois cohortes du programme. De ce nombre, 89 sont en formation professionnelle ou au cégep et trois étudiants de la première cohorte sont à l’université. C’est donc 93% des jeunes finissants du programme Passeport pour ma réussite qui poursuivent leurs parcours académiques au-delà du DES.

Évaluation

L’évaluation est un élément clé du programme. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires pour assurer une amélioration continue de nos activités. Nous surveillons attentivement les résultats scolaires et l’assiduité ainsi que le taux de participation au programme.