Programme Parcours

Le programme Parcours regroupe plusieurs services adaptés aux jeunes et à leur famille. Qu’ils viennent à l’un de nos camps d’été, aux dîners scolaires, à l’aide aux devoirs ou qu’ils participent à nos activités de loisir, nos membres trouvent ici un lieu pour croître, s’exprimer et rencontrer leurs paires.

Objectifs généraux

Contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite des jeunes

Contribuer à améliorer le milieu de vie des jeunes et de leur famille

Contribuer à l’amélioration des facteurs sociaux et économiques des jeunes et de leur famille.

Activités parascolaires

Les activités parascolaires nous permettent d’intervenir par le loisir. Bien plus qu’un simple divertissement, le loisir donne l’occasion de se mettre en mouvement, d’apprendre, d’interagir avec l’autre et de démontrer sa créativité.

À la fin de chaque journée de classe, les membres de Te ont toujours un endroit où se rendre et se sentir acceptés. Une belle occasion de découvrir de nouveaux champs d’intérêts et de rencontrer d’autres jeunes en participant à différentes activités.

Arts de la scène, cuisine, sports, arts plastiques, sciences, soirées Ados, jeux divers; voilà seulement un échantillon des nombreux ateliers offerts par Te.

En plus de ses activités régulières, Toujours ensemble organise des sorties à faible coût pour ses membres durant l’année.

Aide aux devoirs

Un service d’aide aux devoirs est mis en place tous les jours pour contribuer à la persévérance scolaire de nos jeunes.

  • Un parc informatique de 10 ordinateurs est mis à leur disposition
  • Une bibliothèque avec plus de 1 700 ouvrages.

 

Pour réussir à l’école, de nombreux ingrédients sont essentiels : l’accès à un lieu calme et invitant pour faire ses devoirs et ses leçons, avoir en main le matériel, les livres et la technologie nécessaires pour les faire et, surtout, être bien accompagné et aidé pour organiser et comprendre le travail demandé : voilà ce que l’équipe s’applique à offrir.

Dîners scolaires

 

Le service des dîners scolaires vise à offrir des repas équilibrés et nutritifs aux enfants des écoles primaires Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-Lourdes de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys à coût minime. Pour environ 1$ par repas, les jeunes issus de familles fortement défavorisées ont accès à un repas complet, servi dans un environnement structuré et sécuritaire. Pour certains, il s’agit du seul repas complet de la journée! Ce service leur permet donc de reprendre des forces et augmenter leur concentration à l’école. De plus, de nouvelles activités ont été développées cette année – lecture, jeux supervisés – afin d’aider les participants à développer leurs habiletés sociales.